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Dernières recommandations de l'O.N.E.



Dernières recommandations de l'O.N.E. 23 mars 2020


Mesures pour rassurer les enfants et les familles
Un nouveau virus comme celui qui cause la COVID-19 peut créer de l’anxiété et être difficile à comprendre par les élèves/enfants, surtout si une personne à l’école ou un membre de leur famille est malade, ou s’ils voient ou entendent des messages troublants à la radio, sur Internet ou à la télévision. Il est normal que les élèves/enfants se sentent inquiets ou nerveux et aient des questions.
 
  • Tenir les parents informés
Les parents sont une source importante de réconfort pour leurs enfants. Il sera donc important pour les écoles/accueils extrascolaires de tenir les parents au courant de ce qu’ils font pour protéger les enfants, notamment des mesures qui sont destinées à prévenir la propagation des infections respiratoires.
 

·Rassurer les enfants

Les enfants doivent être rassurés au sujet de leur sécurité et de leur santé. Le fait de dire aux enfants qu’ils ont le droit d’être inquiets les réconforte. Rassurez les enfants en leur disant qu’ils sont en sécurité et qu’ils peuvent poser de nombreux gestes pour demeurer en santé.
 

·Écouter les enfants

Les enfants veulent être entendus. Ils n’ont pas besoin de renseignements détaillés sur les événements, mais ils ont besoin de parler de leurs sentiments. Dites-leur qu’ils peuvent poser des questions. Répondez à leurs questions honnêtement, mais assurez-vous que l’information convient à leur âge.
 

·Maintenir la routine

Il est conseillé de maintenir les activités habituelles et la routine dans les écoles/accueils extrascolaires et les services de garde, car cela peut renforcer le sentiment de sécurité des enfants.
 

·Porter attention à l’accès aux médias

Limitez l’exposition des enfants aux médias ou assurez-vous que l’information à laquelle ils ont accès en ligne est fiable. L’exposition à trop de sources ou à de mauvaises informations peut donner aux enfants une vue exagérée des risques associés à la maladie.
Tenez les enfants au courant de la situation et de son évolution possible selon un niveau qui convient à leur âge.
 

·Aidez les enfants à soutenir leurs camarades et à prévenir l’exclusion et le harcèlement.

Veillez à ce que le personnel d’accueil ait connaissance des ressources locales pour leur propre santé. Collaborez avec le personnel de santé et les travailleurs sociaux de l’école afin de repérer et d’aider les enfants et le personnel montrant des signes de détresse.