Classe à visée inclusive
La classe inclusive est une classe de l'enseignement spécialisé située à Verdi. Ce concept permet aux élèves une socialisation dans une école ordinaire.
Cette classe fait part d'une richesse immense:
- Sensibiliser toute la communauté scolaire à la problématique du handicap
- Permettre à tous les élèves, quelles que soient leurs difficultés, d'évoluer ensemble dans un climat de respect et de bienveillance
- Confronter les élèves de l'ordinaire à l'handicap dans le but de les conscientiser à la différence entre les individus
- Favoriser le développement d'une école inclusive
Quelques effets sur le terrain:
- Responsabilisation des enfants de l'ordinaire (parrainage)
- Adaptation des comportements sociaux
- Progression du langage verbal
- Augmentation des interactions sociales spontanées avec les autres et entre eux
- Echanges de bonnes pratiques entre les enseignants
- Intérêt des élèves de l'ordinaire par rapport au fonctionnement de la classe et au handicap
Comment ça se passe dans le secondaire?
- Un local de l'ordinaire est mis à disposition du spécialisé pour accueillir cette classe inclusive
- Les enseignants du spécialisé se succèdent dans le local pour donner les cours de math, français, CPC, dessin et gestuelle
- Les cours pratiques sont donnés dans les ateliers de l'école d'enseignement spécialisé
- Différentes activités sont organisées afin de créer des liens entre les élèves de l'ordinaire et du spécialisé
- En fonction de ses intérêts et de ses compétences, un enfant peut suivre un cours de l'ordinaire
- Dans le secondaire, l'objectif est avant tout social
- Le lien entre le spécialisé et l'ordinaire est assuré par le coordinateur
Quelques exemples d'activités possibles pour créer des liens sociaux entre les deux établissements:
- Excursions
- Récréations communes
- Intégration d'un cours de l'ordinaire
- Vente de collations dans l'ordinaire
- Projets communs
- Parrainage
- Temps de midi en commun
La classe inclusive est organisée selon le modèle "TEACCH":
- Des tables pour le travail collectif
- Des bancs individuel pour le travail en autonomie
- Une table pour l'apprentissage en face à face
- Un coin détente (+ bibliothèque et jeux)
- Un coin cuisine
- Un tableau interactif
- Un coin "horaire"
- De nombreux aménagements raisonnables ("Time Timer", pictogrammes,...)
Cette classe fait part d'une richesse immense:
- Sensibiliser toute la communauté scolaire à la problématique du handicap
- Permettre à tous les élèves, quelles que soient leurs difficultés, d'évoluer ensemble dans un climat de respect et de bienveillance
- Confronter les élèves de l'ordinaire à l'handicap dans le but de les conscientiser à la différence entre les individus
- Favoriser le développement d'une école inclusive
Quelques effets sur le terrain:
- Responsabilisation des enfants de l'ordinaire (parrainage)
- Adaptation des comportements sociaux
- Progression du langage verbal
- Augmentation des interactions sociales spontanées avec les autres et entre eux
- Echanges de bonnes pratiques entre les enseignants
- Intérêt des élèves de l'ordinaire par rapport au fonctionnement de la classe et au handicap
Comment ça se passe dans le secondaire?
- Un local de l'ordinaire est mis à disposition du spécialisé pour accueillir cette classe inclusive
- Les enseignants du spécialisé se succèdent dans le local pour donner les cours de math, français, CPC, dessin et gestuelle
- Les cours pratiques sont donnés dans les ateliers de l'école d'enseignement spécialisé
- Différentes activités sont organisées afin de créer des liens entre les élèves de l'ordinaire et du spécialisé
- En fonction de ses intérêts et de ses compétences, un enfant peut suivre un cours de l'ordinaire
- Dans le secondaire, l'objectif est avant tout social
- Le lien entre le spécialisé et l'ordinaire est assuré par le coordinateur
Quelques exemples d'activités possibles pour créer des liens sociaux entre les deux établissements:
- Excursions
- Récréations communes
- Intégration d'un cours de l'ordinaire
- Vente de collations dans l'ordinaire
- Projets communs
- Parrainage
- Temps de midi en commun
La classe inclusive est organisée selon le modèle "TEACCH":
- Des tables pour le travail collectif
- Des bancs individuel pour le travail en autonomie
- Une table pour l'apprentissage en face à face
- Un coin détente (+ bibliothèque et jeux)
- Un coin cuisine
- Un tableau interactif
- Un coin "horaire"
- De nombreux aménagements raisonnables ("Time Timer", pictogrammes,...)