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FORME 1: ADAPTATION SOCIALE
Qui sont les élèves de Forme 1 ? La Forme 1 est un enseignement secondaire spécialisé d’adaptation sociale. Cette forme d’enseignement accueille des élèves de type 2 qui auront vraisemblablement toujours besoin d’une structure de vie adaptée.
Arrivés à l’âge adulte, certains jeunes peuvent intégrer des services résidentiels ou restent en famille.
L’accès à une activité professionnelle dans une structure adaptée est hors de portée, ce qui différencie la Forme 1 de la Forme 2. L’objectif consiste donc à valoriser au maximum le potentiel de chacun et à développer des aptitudes de manière optimale. Il s’agit de favoriser l’épanouissement personnel de chaque élève et de lui assurer une autonomie la plus large possible pour s’intégrer socialement, se réaliser dans la vie en favorisant le bienêtre. Cet objectif sera le fil conducteur de l’ensemble des actions pédagogiques mises en œuvre tout au long du parcours de l’élève.
Organisé en une seule phase , cet enseignement propose aux jeunes : D’approcher une autonomie en rapport avec leurs possibilités De s’approprier des éléments de communication orale, gestuelle, corporelle,… De participer à des activités manuelles, d’éducation physique, esthétique et musicale. De bénéficier d’une Pédagogie concrète et fonctionnelle Progressivement, l’équipe éducative accompagnera le jeune dans des situations semblables à ce qu’ils connaîtront ultérieurement (importance d’apprendre les comportements sociaux adaptés). Dans la mesure du possible, chaque jeune bénéficie d’un accompagnement adapté à ses besoins spécifiques Il est très important d’initier et de soutenir la collaboration et avec la famille Définir pour chaque élève un PIA avec les objectifs de socialisation, de communication et d’autonomie liés à l’émergence d’aptitudes. Le temps secondaire est un temps de transition : « L’école, de par son expertise et la connaissance approfondie qu’elle acquiert des besoins spécifiques de chaque élève, initiera cette transition.
Pour faciliter le passage de l’école à la vie adulte, le PIT se penche sur le projet de vie future du jeune et dépasse l’aspect pédagogique. Il comprend toutes les actions ou stratégies mises en œuvre avec le jeune et ses représentants légaux, afin de lui permettre une intégration sociale.
La collaboration étroite entre l’école, l’élève et ses représentants et le CPMS sera progressivement étendue aux partenaires du monde adulte.
En pratique:
Tronc commun en cours théoriques
Choix d’options au niveau pratique
Autonomie, communication, socialisation
Activités d’expression, psychomotricité
Stages de socialisation, activités extramuros
Arrivés à l’âge adulte, certains jeunes peuvent intégrer des services résidentiels ou restent en famille.
L’accès à une activité professionnelle dans une structure adaptée est hors de portée, ce qui différencie la Forme 1 de la Forme 2. L’objectif consiste donc à valoriser au maximum le potentiel de chacun et à développer des aptitudes de manière optimale. Il s’agit de favoriser l’épanouissement personnel de chaque élève et de lui assurer une autonomie la plus large possible pour s’intégrer socialement, se réaliser dans la vie en favorisant le bienêtre. Cet objectif sera le fil conducteur de l’ensemble des actions pédagogiques mises en œuvre tout au long du parcours de l’élève.
Organisé en une seule phase , cet enseignement propose aux jeunes : D’approcher une autonomie en rapport avec leurs possibilités De s’approprier des éléments de communication orale, gestuelle, corporelle,… De participer à des activités manuelles, d’éducation physique, esthétique et musicale. De bénéficier d’une Pédagogie concrète et fonctionnelle Progressivement, l’équipe éducative accompagnera le jeune dans des situations semblables à ce qu’ils connaîtront ultérieurement (importance d’apprendre les comportements sociaux adaptés). Dans la mesure du possible, chaque jeune bénéficie d’un accompagnement adapté à ses besoins spécifiques Il est très important d’initier et de soutenir la collaboration et avec la famille Définir pour chaque élève un PIA avec les objectifs de socialisation, de communication et d’autonomie liés à l’émergence d’aptitudes. Le temps secondaire est un temps de transition : « L’école, de par son expertise et la connaissance approfondie qu’elle acquiert des besoins spécifiques de chaque élève, initiera cette transition.
Pour faciliter le passage de l’école à la vie adulte, le PIT se penche sur le projet de vie future du jeune et dépasse l’aspect pédagogique. Il comprend toutes les actions ou stratégies mises en œuvre avec le jeune et ses représentants légaux, afin de lui permettre une intégration sociale.
La collaboration étroite entre l’école, l’élève et ses représentants et le CPMS sera progressivement étendue aux partenaires du monde adulte.
En pratique:
Tronc commun en cours théoriques
Choix d’options au niveau pratique
Autonomie, communication, socialisation
Activités d’expression, psychomotricité
Stages de socialisation, activités extramuros