Projet d'établissement 2015-2018




 

 

 ETABLISSEMENT SECONDAIRE D'ENSEIGNEMENT SPECIALISE
          DE LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES          
 Rue des Wallons  59
    4800       VERVIERS
Tél. 087/35.53.26
E-mail: directeur.eesscfv@skynet.be
Site internet : http://education.skynet.be/eesscfv/

ENSEIGNEMENT DE TYPE 2 FORME 1
ENSEIGNEMENT DE TYPE 2 FORME 2
ENSEIGNEMENT DE TYPE 1 FORME 3

PROJET D’ETABLISSEMENT
2015-2018

 
Etablissement secondaire d’enseignement spécialisé
organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
59  rue des Wallons - 4800 VERVIERS
http://education.skynet.be/eesscfv






PROJET D’ETABLISSEMENT



Ce projet a été élaboré le 06/01/2014

Tous les membres du personnel concernés ont adhéré à ce projet lors de l’assemblée générale du lundi 6 janvier 2014.

Texte    discuté par le Conseil de participation du mardi 28 janvier 2014,
    examiné lors de la réunion du Comité de concertation de base du jeudi 13 février 2014,
    approuvé par la Ministre en charge de l’éducation le


























« L’enfant qui nous a été confié deviendra un adulte responsable si nous plaçons SON projet au centre de notre éducation. Avec LUI, ses parents et les partenaires internes et externes à l’école, nous pourrons cheminer vers davantage d’autonomie dans un environnement scolaire, social et familial propice.»
















1.    Préalables

•    Organisation générale
 





•    Forme 3
L'enseignement de forme 3 vise à donner aux élèves une formation générale, sociale et professionnelle rendant possible leur intégration dans un milieu de vie et de travail ordinaire.
Il est organisé en trois phases qui s’articulent autour du projet d’établissement.

•    La première phase comporte :
1° un temps d’observation, dans un ou plusieurs secteurs professionnels d'une durée maximale d'une année scolaire;
2° une approche polyvalente dans un secteur professionnel d'une durée maximale d'une année scolaire.
•    La deuxième phase vise une formation polyvalente dans un groupe professionnel1 d'une durée maximale de deux années scolaires.
•    La troisième phase débouche sur une qualification professionnelle dans un métier1 du groupe professionnel suivi par l’élève durant la 2e phase.

Secteurs professionnels
1e Phase    Observation (1an)
Orientation dans un secteur (1an)    Groupes professionnels
2e Phase (2ans)    Métiers  professionnels
3e Phase (2ans)
Services aux personnes    Services sociaux et familiaux    Aide ménager(ère)
Hôtellerie-Alimentation    Restauration    Commis(e) de cuisine
        Commis(e) de cuisine de collectivité
Construction    Bois    Monteur/placeur d’éléments menuisés
    Maintenance    Ouvrier(ère) d’entretien du bâtiment et de son environnement
    Couverture du bâtiment    Poseur de couvertures non métalliques
Industrie    Mécanique : carrosserie-     tôlerie    Préparateur en peinture sur carrosserie

•    Nos partenaires

 

•    Organigramme











Parents                                                                                       Conseil des délégués d’élèves




•    Plan d’accès

Etablissement secondaire d’enseignement spécialisé de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

59, rue des Wallons 4800 Verviers

Tel type I: 087/ 355326
tel type II : 087/31.05.71

Fax : 087/35.40.58

Mail: Directeur.eesscfv@skynet.be
 

 

2.    Projet d’établissement sur le plan éducatif



A.    Le Projet éducatif de la communauté française dit : « Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. »….
Nous avons pour objectifs spécifiques de :

•    Donner la possibilité à la personne différente de participer à la vie de société en lui donnant les moyens pour réaliser au mieux ses aspirations.
•    Lui donner les moyens de trouver sa propre identité, d’accéder à un maximum d’autonomie et d’activités différentes, de pouvoir tisser des liens sociaux.
•    Lui donner un sentiment de compétence : la très grande majorité de nos élèves se caractérisent par un grand manque de confiance en eux. Or, le sentiment de compétence est aussi important que la compétence intrinsèque. Non seulement il est une des conditions d'acquisition d'image positive de soi et d'assurance, ce qui facilite les apprentissages, mais encore il contribue à l'épanouissement personnel futur. Le personnel enseignant et paramédical, par leurs pratiques éducatives et relationnelles, permettront aux élèves de développer leur potentiel.
•     Permettre à l’élève de se sentir reconnu en développant des activités qui mettent en avant le travail accompli (réalisations dans les ateliers, participation aux activités citoyennes, activités extra-muros…) La participation à des projets de plus grande envergure participe à ce sentiment de reconnaissance.
•    Respecter l’élève dans sa différence, ses difficultés et ses aspirations en l’aidant dans son cheminement vers le monde adulte.
•    Accueil du bus Sex’Etera, organisation de classes selon le modèle Teacch, collaboration avec le planning familial, mise en place d’activités d’autonomie comme aller faire des courses, collaboration avec l’IBSR pour des journées de sensibilisation à la sécurité routière,…, autant de moyens participant à ce cheminement.
Sur le plan relationnel, une collaboration efficace avec le CPMS qui organise des permanences dans l’établissement et le travail interne d’une assistante sociale sont indispensables pour créer un climat d’écoute et permettre à l’élève de développer un projet personnel.

•    Insister pour que l’élève soit le premier acteur de son projet de vie en lui donnant les moyens de connaître les différents partenaires qui pourront l’aider dans la construction de celui-ci. Un temps de paroles individuel, la passation d’un test d’orientation professionnelle ou la collaboration avec des services d’intégration ou de transition sont des moyens d’aide précieux dans cette optique.

B.    «  Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle »

Nous avons pour objectifs spécifiques de :
•    Préparer à l’intégration dans un milieu de travail ordinaire en mettant l’accent sur la formation professionnelle dans l’enseignement de type 1(dans la troisième phase, un maximum d’heures de cours lui seront dédiées et des stages seront organisés)
•    Dans l’enseignement de type II, aider l’élève qui doit cheminer dans son projet de vie en tant qu’acteur à part entière en lui permettant d’acquérir des objectifs d’adaptation sociale qui sont d’autant plus importants qu’ils permettent la mise en place de compétences de travail (organisation, respect de l’horaire, autonomie dans les transports, utilisation du GSM, porter sa tenue…)
•    Amener chaque élève, en fonction de ses aptitudes personnelles, à développer au mieux son autonomie dans les acquisitions intellectuelles, manuelles et d’ordre socio-affectif. Nous devrons veiller non seulement aux acquisitions mais encore et surtout à leur utilisation dans la vie quotidienne, en dehors de l'école. Ce problème du transfert nécessite une collaboration active des parents ou des personnes responsables du jeune.
•    Favoriser au maximum les contacts avec les partenaires extérieurs afin de faciliter l’intégration en milieu  professionnel, en entreprise de formation par le travail, en centre de formation professionnelle, en entreprise de travail adapté ou encore en service d’accueil de jour…
•    Découvrir par le biais de multiples activités intra-muros (dessin, musique, théâtre, éducation  physique,...) mais aussi extra-muros (classes de dépaysement, excursions, spécial olympics,...) différents    types de loisirs,  des activités d’équitation adaptée qui permettent aux jeunes de travailler l’autonomie,  l’épanouissement relationnel et la gestion des comportements,
•    Déterminer avec le jeune et les personnes responsables les compétences à acquérir pour poursuivre leur projet de vie


C.     « Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures »

Nous avons pour objectifs spécifiques de :

•    Responsabiliser l’élève dans ses apprentissages et la construction de son projet de vie lorsque cela est possible en le conviant à des réunions sur ces thèmes

•    Rechercher des lieux de stage et des activités en adéquation avec les capacités réelles de l’adolescent ( activités en groupe classe pour une entreprise de travail adapté, stages en milieu privé, ASBL,..)


•    Participer à des activités citoyennes ( en collaboration avec le service de transition de la Voile, relais pour la vie, travail dans un magasin OXFAM…)

•    Organiser des visites et des activités qui suscitent la réflexion sur les notions de démocratie, les différentes cultures, notre histoire (visite du fort de Breendonk, Blegny mine, ...)

•    Organiser des animations à l’école qui permettent la participation, l’implication de tous les élèves : marché de Noël, organisation de la journée ‘d’intégration’ pour les élèves du primaire, spectacle de fin d’année…


•    Favoriser la socialisation, développer les habilités et les aptitudes physiques de chaque jeune en participant à des rencontres sportives. (Triathlon,

•    Proposer des stages sportifs ou culturels en informant le jeune et ses parents des associations existantes dans la région, en invitant ses associations à se présenter… (L’Envolée, le CREHAM, Les ateliers de l’APEM, les copains d’abord…)


•    Participer au projet ‘presse à l’école’


D.     «  Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale. »

Nous avons pour objectifs spécifiques de :

•    Amener chaque élève, en fonction de ses possibilités, à obtenir une qualification, le CEB ou à acquérir des compétences sociales ou des compétences certifiées par des préqualifications

•    Préparer les jeunes à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire et ouverte aux autres cultures.

•    Au type 2,permettre à chaque ‘ futur sortant’ de prendre une place active dans le société  en collaborant avec des services d’intégration (TANDEM), de transition 16-25 (La Voile) qui construisent avec le futur adulte son projet de vie.

•    Au type 1,permettre à l’élève de finaliser son projet socio-professionnel en participant à des rencontres , séances d’informations qui expliquent les démarches post-scolaires ( FOREM, Carrefour emploi, …)

•     Donner accès à l’outil informatique en participant au projet de ‘cyberclasses’

•    A travers le  projet portant sur « l’autodétermination » et en collaboration avec le service de transition 16-25, apprendre à l’élève en collaboration avec les parents directement impliqués à faire des choix et  prendre des décisions (autonomie), à observer et évaluer des situations, à planifier des objectifs et des moyens pour les atteindre (autorégulation), à croire en ses compétences (empowerment psychologique)et à « comprendre » ses forces et ses faiblesses (autoréalisation)

•    Proposer des stages à chaque élève des stages en adéquation avec son projet de vie ou la qualification visée (Stage dans un centre d’accueil de jour, entreprise de travail adapté, dans des activités citoyennes, dans le privé, ASBL…)
•    Proposer des stages à chaque élève en rapport avec son métier pour qu'il accumule des expériences personnelles.


3.    Notre projet d’établissement sur le plan pédagogique

A.    VIVRE LA DEMOCRATIE AU QUOTIDIEN

-    Le projet pédagogique de la communauté française dit : « Définir des règles de base, qui permettent la réflexion et la négociation »
Notre établissement met en œuvre…

•    Le travail de l’école s’appuiera sur les cinq règles d’or pour prévenir la violence et l’éclosion des conflits :Prendre conscience de l’impact effectif que j’ai sur l’autre, c'est-à-dire de l’effet réel (et non voulu) de mon action ou de mon comportement (qualité de la communication,...).Reconnaître, comprendre le désir de la violence mais interdire le passage à l’acte ;distinguer la personne (l’être) de son acte (le fait) ;valoriser les élèves, les encourager dans l’école, dans la classe ;restaurer le « savoir-vivre ».
•    La « règle » de l’école sera claire, connue et comprise par tous, donc expliquée. Elle est présente dans tous les locaux . La sanction prévisible et progressive. Les sanctions, « inclusives » plutôt qu’exclusives, seront non-infantilisantes , responsabilisantes et réparatrices.

•    Dans le cadre du (quasi-)contrat conclu au moment de l’inscription, l’école s’engage à assurer à l’élève un développement aussi harmonieux que possible (et dans l’enseignement de type 1, l’apprentissage d’un métier) et à le protéger en faisant appliquer « la règle » de l’établissement :respect des personnes (« savoir-vivre »,...),respect des biens (matériel, locaux,...),respect des contrats (arriver à l’heure, faire le travail demandé,...).
•    L’élève s’engage, avec l’aide de ses parents et de l’équipe éducative, à se présenter à toutes les activités obligatoires (cours, stages, excursions, examens,...),faire les travaux demandés, respecter l’horaire et le règlement d’ordre intérieur, se conduire décemment, honnêtement et conformément à « la règle ». Le respect de soi-même (hygiène, confiance en soi...) est un préalable essentiel.
•    L’action éducative de l’école sera surtout préventive : Un poste de médiateur (périodes prises sur le NTPP), est maintenu. Il est chargé principalement d’être un conciliateur et non la personne qui sanctionne, d’instaurer un sentiment de confiance avec les élèves « à problèmes », permettant ainsi de désamorcer les moments de tension ou de crise, de prévenir ou de canaliser les problèmes de discipline au sein de l’établissement, de lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire ,de collaborer avec différents services tels Service d’aide à la justice, CPMS, SPJ, …
•    Mise en place d'un conseil de discipline qui dépasse le simple critère répressif.
•    Les facteurs de la violence seront repérés et désamorcés : ennui (raccourcissement des temps de midi et de la récréation,...),injustices et frustrations (formation à la communication non-violente, médiation),promiscuité, facteurs environnementaux irritants (entretien des locaux et abords,...),chaque professeur veillera à gérer personnellement les conflits pouvant naître dans sa classe, évitant ainsi (dans la mesure du possible) toute aggravation de ceux-ci, très souvent d’origine futile.
•    Un poste d’assistante sociale sera créé, au moins à mi-temps. Elle travaillera en partenariat avec l’assistante sociale du CPMS afin de donner une cohérence aux actions envisagées.
•    L’élection de délégués de classe : ces représentants élus seront les porte -paroles des élèves pour favoriser leur bien-être, le respect de chacun. Ils sont les liens entre leurs pairs et les professeurs et direction.
•    Au type 2, un tableau reprenant tous les élèves indique le respect ou non (sous forme de codes couleurs) des quelques règles de bonne conduite internes en récréation et aux moments des sonneries.


-     « Assurer l'accès de chacun aux informations qui le concernent »
Notre établissement met en œuvre…

•    Un panneau d’affichage se trouve dans les halls des deux bâtiments et chaque élève peut y trouver les informations nécessaires.

•    Le journal de classe est bien entendu le moyen de communication privilégié pour l’élève, ses parents ou responsables et les professeurs.

•    En forme 1 et en forme 2, l’utilisation de photos et de pictogrammes est un moyen efficace de communication pour les non-lecteurs. L’horaire et ‘la compétence à travailler’ sont d’ailleurs illustrés en pictogrammes.

•    Le bulletin en forme 1 et forme 2 a été simplifié pour les élèves non lecteurs. Les ‘smileys’ remplacent les appréciations. Il se veut plus accessible pour la compréhension des parents.

•    En forme 1et en forme 2, le Plan individuel d’apprentissages, le Plan Individuel de Transition, le profil de l’élève et le journal de classe sont aussi des moyens efficaces de communiquer des informations plus personnelles.

•    En forme 3, le Plan individuel d’apprentissages, le Plan Individuel de Transition, le profil de l’élève , les compétences transversales et le journal de classe sont aussi des moyens efficaces de communiquer des informations plus personnelles.


-     «  Assurer les conditions d'un fonctionnement démocratique du Conseil de participation »
Notre établissement met en œuvre…

•     Un «Conseil des élèves» composé de délégués élus et un «Conseil de discipline» composé de membres du personnel volontaires secondent la direction et le Conseil de Participation, formant un véritable espace de dialogue continu entre tous les partenaires de l’école (élèves, enseignants, parents, CPMS et milieux extérieurs...).


-     « Dans la vie quotidienne, responsabiliser les élèves »
Notre établissement met en œuvre…

•    En forme 1, on veillera à  considérer l’élève comme partenaire de son projet en le stimulant à opérer des choix, à adapter ses stratégies face aux différentes situations du moment et en le responsabilisant.

•    L’enseignement de forme 1 propose aux jeunes de favoriser leur épanouissement personnel, d’acquérir l’autonomie la plus large possible par rapport à leurs possibilités ,d’approcher la communication orale, gestuelle, corporelle et graphique ; leur permettant ainsi d’exprimer au mieux leurs besoins et leurs sentiments, de développer leur motricité en bénéficiant de cours d’éducation physique, aquatique, sportive, esthétique et musicale... et d’améliorer leur comportement social afin de mieux faire accepter leur différence.

•    Nous avons décidé de regrouper certains élèves dans une classe qui suit le modèle TEACCH, notamment pour des élèves présentant des caractéristiques autistiques. Ce projet vise à promouvoir l’autonomie et le bien-être de ces adolescents en leur donnant des armes pour se faire comprendre ,pour apprendre tout en développant leur socialisation via  différents projets.L’élève sera en effet amené à vivre diverses situations de vie et d’aller à la rencontre de ses pairs ; certaines activités induisant en effet une collaboration entre les étudiants (réalisation d’un travail à la chaîne, jeux de coopération, tâches à réaliser en binômes,…). Dans leur horaire, une place est accordée aux sorties en groupe, qu’il s’agisse de balades, d’achats dans les magasins ou de rencontre des différents milieux de vie des condisciples.

•    En forme 2,  le projet pédagogique accorde une place prioritaire à l’élève qui doit cheminer dans son projet de vie en tant qu’acteur à part entière. Un des moyens utilisés est, en collaboration avec le service La Voile, la création d’un Carnet de bord qui reprend les thèmes importants en vue de préparer la sortie de l’école :Qui suis-je ?Quel est mon environnement ?Mes aspirations .Mes expériences de stage. Mes objectifs. Le jeune devient responsable de son projet et met ses capacités en œuvre pour le mener en bon terme.
•    En forme 3, il ya une élection de délégués de classe.


-    Le projet pédagogique de la communauté française dit : « Et en faire des acteurs de leurs propres progrès »
Notre établissement met en œuvre…

•    Des travaux sont réalisés dans le cadre des ateliers de pratique professionnelle au bénéfice d’autres sections, auprès des membres du personnel et d’une clientèle extérieure ; ce qui permet de valoriser le travail réalisé.

•    Dans la section ‘hôtellerie-alimentation’, les élèves réalisent des sandwichs et des salades pour les professeurs ainsi que des repas didactiques ; autant de situations qui permettent la valorisation du travail.

•    Chaque jeune a  la liste des compétences à acquérir dans les différents ateliers et peut la consulter pour mieux se rendre compte de ses  progrès.

•    Lors du retour de stages, l’élève est amené à donner son avis sur la manière dont il a accompli son travail.


•    Lors des stages, des  évaluations sont réalisées régulièrement avec le stagiaire afin de noter les progrès réalisés, les domaines à travailler…

•    Au type 1,des pré-qualifications sont organisées sur les deux années de la phase pour que le jeune prenne conscience de ses compétences et des progrès à réaliser. Des remédiations sont organisées si cela est nécessaire.


B.    CONSTITUER DE VERITABLES EQUIPES EDUCATIVES

-     « Prévoir des concertations entre tous ceux qui participent à l'éducation des élèves et favoriser les projets communs »

Notre établissement met en œuvre…

•    Des heures de concertation sont prévues dans le cadre des conseils de classe, des travaux d’équipe et pendant les heures de recyclage guidance. Ces temps permettent aux membres du personnel de collaborer, échanger des informations, …

•    Groupe de concertation paramédical qui réunit les membres du personnel et du CPMS afin d’échanger des informations judicieuses sur les suivis des élèves, de coordonner les actions mises en place.

•    Dans le cadre de l’organisation de la classe TEACCH , une heure de travail d'équipe est organisée afin de planifier les activités de la semaine,

-     « Et planifier la formation en fonction des besoins de l'équipe »

Notre établissement met en œuvre…

•    Des formations sur site sont organisées chaque année. Elles répondent à des besoins spécifiques (communication non-violente, autodétermination, formation sur les PIA...) Elles peuvent aussi avoir comme objectif de rassembler l'équipe éducative (team building...)



C.    OUVRIR L'ÉCOLE AUX PARENTS ET À D'AUTRES PARTENAIRES


-     « Créer un dialogue avec les parents et répondre à leurs interrogations et les associer au processus éducatif »

Notre établissement met en œuvre…

•    Réussir le projet de vie d’un jeune qui présente des difficultés exige une collaboration entre les différents intervenants. C’est pourquoi, tout au long de la scolarité, l’aide des parents est souhaitée pour le transfert des acquis scolaires dans la vie quotidienne, pour l’orientation du PIA de leur enfant.

•    Différents moyens sont mis en œuvre  pour favoriser cette collaboration : réunions parents-enseignants, journal de classe, bulletins et contacts téléphoniques.

•    Afin d’aider les parents dans le cheminement que le secondaire est une étape entre l’enfance et l’âge adulte, nous avons créé une ligne de temps qui reprend les trois temps scolaires avec les ‘domaines travaillés’ et une ligne de temps qui décrit les étapes ‘administratives’ à ne pas oublier.

 

•    Lors des réunions de parents, nous invitons régulièrement des partenaires extérieurs (services d’intégration, services de transition, CPMS, services de loisirs…) à exposer ou expliquer leurs objectifs, leur méthode de travail. Ces rencontres permettent aux parents de devenir de véritables partenaires du projet de leur enfant.

•    Dans le cadre du plan de transition, des réunions sont organisées ponctuellement avec le jeune, les partenaires extérieurs et les parents pour définir ensemble les compétences prioritaires à travailler. C’est l’occasion de faire des ponts entre la vie à l’école et au sein de la famille, de faire correspondre le projet de vie au bien-être de l’adulte en devenir.
•    Service de médiation interne pour désamorcer les conflits sociaux.


-    « Faire appel aux ressources éducatives de l'environnement. »
Notre établissement met en œuvre…

•    Le PIT est une démarche qui tend à établir, dès l’inscription, les liens nécessaires entre les différents partenaires en vue d’élaborer et de favoriser le continuum école-vie adulte. Il comprend les caractéristiques du jeune, les demandes et exigences de la vie adulte, un réexamen permanent du plan d’action. Il s’attarde sur le projet global de vie future du jeune, le rendant acteur de son propre avenir, dépassant ainsi le seul axe pédagogique.Il s’inscrit dans une ligne du temps comprenant « des actions à réaliser à des moments clés en tenant compte de la globalité du jeune (attentes, compétences,…), de son contexte familial, de son environnement et de la réalité socioéconomique locale.

•    Le rôle de l’école et du CPMS est d’accompagner les parents dans cette réflexion que l’école ne représente qu’un temps de passage, de les mettre en contact avec d’autres services ainsi qu’avec d’autres administrations.

•    Notre projet pédagogique insiste sur cette ouverture à la société et sur l’importance de créer autour du jeune un réseau de partenaires, condition nécessaire pour l’aider dans son cheminement vers l’âge adulte.

•    En forme 1 : visites et sorties favorisant la socialisation et l’autonomie, participation aux journées inter-écoles, autonomie dans les magasins, visite de centres d’accueil de jour.

•    En forme 2 :- visites et sorties favorisant leur autonomie et leur socialisation, mais aussi axées sur leur projet de vie (visites en atelier protégé, de centres d’accueil de jour, d’ASBL de loisirs….)
Travail en groupes –classes de conditionnement dans les ETA, dans des structures privées

•    En forme 1, 2 et 3 : De multiples collaborations existent avec des associations et organismes de la région : CREAHM, APEM, administrations communales, services d’intégration, bibliothèque de Verviers, service de l’égalité des chances, piscine de Verviers, Cité de l’Espoir, FOREM,….


D.    CRÉER UN CONTEXTE D'APPRENTISSAGE FAVORABLE

-    « Respecter les rythmes biologiques et psychologiques »

Notre établissement met en œuvre…

•    La journée comprend huit heures de cours, 5 le matin et 3 après-midi. Les élèves dînent à 12h40. Soit, ils peuvent prendre le dîner de la cantine (menus variés et équilibrés), soit manger leurs tartines ou se détendre dans la cours de récréation.

•    Chaque semaine, les élèves pratiquent au minimum trois heures d’activité physique
•    Lorsqu’un professeur est absent, une étude est organisée : des jeux de coopération, vidéo des jeux didactiques sont proposés aux élèves.

•    Notre enseignement de forme 3 est structuré en phases de formation.
1ere phase : Elle débute par une période d’observation, d’une année en général. Outre la formation générale, l’élève a un large éventail de choix professionnels. Après cette période d’observation, l’élève entame une formation dans un secteur professionnel précis.
2eme phase : La pratique enseignée est plus ciblée et s’apparente à un groupe professionnel précis.
3 eme phase : L’élève poursuit une formation pratique plus spécifique dans le cadre d’un métier qui aboutira à un brevet de qualification au terme d’une épreuve devant un jury de qualification composé de personnes extérieures à l’établissement et des membres du personnel.

•    Notre enseignement de type 2 est structuré en trois ‘temps scolaires’
 

 


-     « Faire confiance et le dire »

Notre établissement met en œuvre…

•    Nous proposons aux élèves différents concours qui leur permettent de montrer qu’ils ont du talent.
•    Nous participons aux compétitions sportives inter-écoles.
•    La section ‘restauration’ organise régulièrement des repas pour des ‘clients extérieurs’ ou des repas didactiques dégustés par les professeurs. Ce sont des occasions de montrer aux jeunes que nous avons confiance en leurs compétences.
•    Les élèves de forme 2 travaillent  pour des entreprises de travail adapté qui sollicitent régulièrement nos services
•    Les travaux réalisés par les élèves sont exposés lors des réunions  de parents, journées portes ouvertes, expositions organisées par
la Communauté française….
•    Le site internet de l’école montre les différentes activités organisées tout au long de l’année.


-    Le projet pédagogique de la communauté française dit : « Créer un maximum d'occasions d'apprentissage »

Notre établissement met en œuvre…
•    Les stages, pratique en extra muros diversifient les apprentissages.
•    L’installation et l’utilisation de tableaux interactifs dans les classes favorisent un apprentissage différencié.
•    En forme 1 et 2, des séances mensuelles d’hippothérapie sont organisées.
•    Le restaurant didactique propose aux enseignants ou personnes extérieures de déguster un repas préparé par la section 'restauration'.
•    Pour remédier au problème du décrochage scolaire, nous donnons à l’élève une « feuille de route » qui l’accompagne partout. En fin de cours, le professeur donne une appréciation globale du travail et du comportement de l’élève. Cette feuille de route concrétise pour l’élève ses manquements mais aussi ses bonnes actions tout au long de la journée. Cette feuille est signée chaque jour par les parents et rendue le jour suivant à la coordinatrice. Au bout de la semaine, un bilan est tiré entre l’élève et la Direction ou le chef d’atelier.
•    Pour remédier au problème de l’absentéisme, si l’élève "brosse", ou quitte l’école sans autorisation, les éducateurs téléphonent  immédiatement aux parents.
L’assistante sociale en collaboration avec l’équipe éducative essaie de découvrir les raisons de cet absentéisme afin d’y remédier. Après dix demi-journées d’absences injustifiées de l’élève, l'assistante sociale convoque ses parents  par écrit et un entretien avec la Direction est organisé. Parallèlement, le CPMS (Centre Psycho-médico-social) est également averti de la situation. Un système de relevés quotidiens des absences aux cours pour chaque heure par chaque professeur permet de bien vérifier la participation de chaque élève à chaque activité.
Au type 2, l'éducatrice est la première personne qui intervient en cas d'absence. Elle s'assure des raisons de cet absentéisme. Si celui-ci est fréquent, elle collabore avec le CPMS.

•    Pour le problème de la démotivation, en collaboration avec le CPMS (Centre Psycho Médico-social),la coordinatrice  prend le temps d'écouter l'élève , de savoir s'il est bien intégré dans son groupe scolaire, de mieux cerner ses difficultés de relations avec les autres , de voir si le choix du futur métier est judicieux. Dans certains cas, avec l'accord de la direction et de l'équipe éducative ,une réorientation ou un changement de métier est envisagé.
 Des actions ponctuelles dans les cours sont mises en place : motivation personnalisée, horaire adapté en rapport avec le handicap et les difficultés spécifiques de l’élève.

-     « Assurer la continuité pédagogique »

Notre établissement met en œuvre…
•    La liaison avec l'enseignement primaire doit être aussi étroite que possible.
Le dossier pédagogique de l'enseignement primaire sera donc une référence indispensable aux enseignants du secondaire.
•    La poursuite du PIA du primaire, l’accueil des élèves de sixième primaire, des réunions d’information et de collaboration, voilà autant de moyens que nous mettons en œuvre afin de permettre une transition harmonieuse des élèves du primaire vers l’enseignement secondaire.

•    La fiche bilan des compétences-seuils suit l’élève d’une année à l’autre.

•    Le PIA est accessible à tous.

•    Une fiche ‘profil de l’élève’, évolutive a été créée et permet aux différents membres de l’équipe éducative et du CPMS de visualiser les renseignements importants concernant le jeune, son projet de vie, les compétences transversales à acquérir.


E. CONDUIRE CHACUN DES ELEVES AUX SAVOIRS ET AUX COMPETENCES
ATTENDUS

-     « Impliquer les élèves dans la gestion de leurs apprentissages »

Notre établissement met en œuvre…

•    Le sentiment de compétence est aussi important que la compétence intrinsèque. Non seulement il est une des conditions d'acquisition d'image positive de soi et d'assurance, ce qui facilite les apprentissages, mais encore il contribue à l'épanouissement personnel futur. Pour créer cette conviction, il importe de: confronter les élèves à des tâches réelles, veiller à équilibrer la difficulté des tâches, rendre l'élève conscient de la signification de la tâche, expliquer exactement le cadre et l'importance du travail demandé, signaler la fin de la tâche et procéder  dans un premier temps à une évaluation avec l'élève, en fin de scolarité, lorsque la maturité et l'assurance personnelle le permettront, à une auto-évaluation, offrir aux élèves une rétroaction qui reflète l'effort et l'investissement personnel qu'ils ont réalisés. A cet égard, il y a lieu d'évaluer les élèves doublement: objectivement quant à la qualité et au rendement de leur travail, subjectivement quant à l'effort et à l'investissement personnel, quel que soit le résultat atteint dans la réalisation de la tâche.

•    En forme 3, les qualifications sont organisées en plusieurs étapes. Le jeune peut ainsi évaluer ses acquis et les comportements à acquérir.
•    La recherche de lieux de stage avec l'aide des enseignants.

•    En forme2, le jeune définit avec ses parents, le responsable de la transition, son titulaire son projet de vie. Des moments de suivi individuel sont organisés afin de faire le point sur l’état d’avancement du projet de chaque jeune.
•    En forme 1, favoriser au maximum l’autonomie pour impliquer au maximum le jeune dans la gestion de son quotidien.

-     « Piloter l'apprentissage, en recueillant des informations sur la façon dont l'élève procède »




-    Le projet pédagogique de la communauté française dit : « Différencier les méthodes, pas les objectifs »

Notre établissement met en œuvre…
•    En forme 1, création d’une classe qui fonctionne selon le modèle TEACCH

•    En forme1, les élèves participent à des séances d’hippothérapie. L’objectif poursuivi est de développer l’autonomie, la communication et l’épanouissement personnel.
Chaque semaine, ils vont à la piscine à la Cité de l’Espoir. Bien plus que l’accoutumance à l’eau, ces séances sont l’occasion de travailler l’autonomie vestimentaire, la relaxation, la détente, et la poursuite d’objectifs plus spécifiques.

•    En forme 2 et en forme 3, en plus des matières académiques et des cours habituels, les élèves participent à des activités sportives, de découverte de site et de la nature, se rendent au théâtre ou à des expositions.

•    En forme 2 et en forme 3, le planning familial organise des séances mensuelles : les thèmes abordés sont le respect de soi et de l’autre, la vie affective et sexuelle.




-    « Mettre en pratique ce qu'on préconise »

Notre établissement met en œuvre…

•    L’élève est sensibilisé à divers problèmes de notre société : respect de la sécurité, l’environnement, l’actualité.

•    Le tri des déchets et le recyclage sont les thèmes porteurs actuellement : visite de sociétés de tri, organisation des tris des déchets à l’école, projet d’un défilé de mode avec des objets recyclés,


•    L’école fournit les protections individuelles de sécurité et d’hygiène  adaptées aux sections.




F.    ORGANISER DES BILANS

•    Les élèves reçoivent trois bulletins par année scolaire.

•    Une réunion de parents est organisée chaque trimestre. De plus, chaque responsable peut, sur rendez-vous, être tenu au courant de l’évolution d l’élève.

•    Un dossier de compétences peut être visualisé par l’élève à chaque fin de période ou à sa demande ou celle de son responsable.

•    Des périodes de pré-qualification sont organisées afin que le jeune prenne conscience 'du chemin à parcourir' et une remédiation est organisée si nécessaire.



-     « Familiariser l'élève avec les différents métiers et  l'informer sur les orientations possibles »

Notre établissement met en œuvre…

•    En forme 1, stage en centre d’accueil de jour pour familiariser le jeune avec son futur cadre de vie.

•    En forme 2, réalisation d’un test ‘d’orientation professionnelle’ adapté aux personnes avec déficience mentale afin de cerner les domaines qu’il apprécie et ce qui lui font peur. Ce test peut déboucher sur l’organisation de différents stages.

•    Stages en entreprises de travail adapté, administrations communales, petites entreprises, en collaboration avec le fond social européen, le servie ‘Elan citoyen’

•    Réalisation avec le jeune adulte en devenir, les parents et les responsables de son projet de vie en mettant les acteurs au courant des différentes possibilités existantes (travail, logement, loisirs…).



-     « Ouvrir les perspectives »
Notre établissement met en œuvre
•    En forme 3,l’élève commence sa formation dans un secteur professionnel où il acquiert à son rythme les compétences-seuils de base. L’accent est mis sur une bonne gestuelle, la reconnaissance et l’utilisation correcte de l’outil
•    Dans le cadre du cours de mathématiques, les leçons sont adaptées en fonction du secteur professionnel.
•    En première phase et au terme de la période d’observation, l’élève a choisi un secteur professionnel.
En deuxième phase, il  aborde un groupe professionnel. L’objectif est de faciliter l’approche du profil professionnel requis en fin de formation et à cette fin, des séquences particulières d’apprentissage seront mises en place.
En troisième phase, l’élève aborde un métier. L’objectif est d’acquérir les bases du métier, ainsi que préparer l’élève à l’épreuve de qualification : une épreuve de pré-qualification et des séquences particulières d’apprentissage seront mises en place.
•    En troisième phase, l’objectif est d’affiner et de perfectionner le profil  professionnel exigé dans l’industrie. Comme en phase 2, ces objectifs sont mis en œuvre par l’instauration de périodes particulières d’apprentissage : l’enseignement sur site professionnel, les fabrications en série, les travaux extra-muros et les stages pratiques.

•     Les travaux extra-muros : ils sont réalisés par un groupe d’élèves à l’extérieur de l’école. Ils offrent différentes approches de la profession ,demandent de l’initiative et favorisent l’appropriation de compétences comportementales interdisciplinaires. Ces travaux extra-muros favorisent l'intégration socioprofessionnelle.
•    Les stages pratiques : selon la phase ou l’année, deux, quatre ou huit semaines de travail chez un patron, en une ou plusieurs périodes et au sein de plusieurs entreprises. L’élève doit se gérer seul (carnet de stage), faire preuve d’adaptation aux lieux et aux personnes, d’autonomie au niveau de ses déplacements notamment et d’esprit


4.    Evaluation des apprentissages

•    Par les plans individuels d’apprentissage, les avis dans le journal de classe, le bulletin, les réunions de parents, les rencontres informelles, le jeune, ses parents et les responsables sont régulièrement informés des compétences acquises, des difficultés rencontrées, des remédiations envisagées et des objectifs finaux à atteindre.

•    En forme 3, le bulletin, les compétences des cours, les stages, le  carnet de stage , la pré-qualification et les épreuves de qualification sont autant de moyens d'évaluer les compétences du jeune .

Le passage de phases (1 à 2 et 2 à 3) est décidé en conseil de classe. L’évaluation est à la fois formative et certificative ; elle insiste sur la progression individuelle de l’élève. Il ne s’agit pas d’une moyenne arithmétique de cotations mais de la résultante de l’attitude en classe, du rythme de travail, de la participation voire de l’esprit d’initiative.
Au cours de la troisième phase, les élèves sont amenés à présenter diverses épreuves de qualification devant un jury. Le jury est composé de membres extérieurs à l’école représentatifs du métier, des professeurs de pratique professionnelle, des professeurs assurant la formation de base, du titulaire de classe, du chef  d’atelier et de la Direction. Cette épreuve est conçue de telle sorte qu’elle permet à l’élève de mettre en application les compétences-seuils qu’il a acquises au fil de sa formation.
La réussite de cette épreuve permet d’obtenir le certificat de qualification qui est décerné par ce même jury.
•    Tous les élèves de troisième phase doivent  présenter les épreuves externes organisées en vue de l’obtention du Certificat d’Etudes de Base (CEB)
Un projet spécifique pour l'obtention de ce CEB est organisé.
•    En forme 2, le PIA est évalué régulièrement et est réajusté par rapport aux objectifs poursuivis et les moyens utilisés.

•    En forme 1, les objectifs sociaux fixés par le conseil de classe sont communiqués aux responsables du jeune ou aux parents afin de transférer les acquisitions.