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CLASSES TEACCH
Les adolescents avec spectre autistique Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble du développement. Cela ne signifie pas que les enfants ou adultes avec autisme ne peuvent évoluer. Ils sont tous différents.
Les manifestations du trouble peuvent varier aussi bien de nature que d’intensité au cours du développement ainsi qu’à l’âge adulte
Le trouble du spectre de l’autisme comprend 2 catégories de symptômes : déficits de la communication et des interactions sociales ; caractère restreint et répétitif des comportements, intérêts ou activités.
Les manifestations du trouble peuvent varier aussi bien de nature que d’intensité au cours du développement ainsi qu’à l’âge adulte
Le trouble du spectre de l’autisme comprend 2 catégories de symptômes : déficits de la communication et des interactions sociales ; caractère restreint et répétitif des comportements, intérêts ou activités.
Altération qualitative des interactions sociales : • Altération marquée dans l'utilisation, pour réguler les interactions sociales, de comportements non verbaux multiples, tels que le contact oculaire, la mimique faciale, les postures corporelles, les gestes
• Incapacité à établir des relations avec les pairs correspondant au niveau du développement
• Pas de recherche spontanée à partager ses plaisirs, ses intérêts ou ses réussites avec d'autres personnes
• Manque de réciprocité sociale ou émotionnelle
Altération qualitative de la communication Retard ou absence totale de développement du langage parlé (sans tentative de compensation par d'autres modes de communication, comme le geste ou la mimique) Chez les personnes maîtrisant suffisamment le langage, incapacité marquée à engager ou à soutenir une conversation avec autrui Usage stéréotypé et répétitif du langage, ou langage idiosyncrasique Compréhension au 1er degré Caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements des intérêts et des activités y compris particularités sensorielles Préoccupation circonscrite à un ou plusieurs centres d'intérêt stéréotypés et restreints, anormale soit dans son intensité, soit dans son orientation Adhésion apparemment inflexible à des habitudes ou à des rituels spécifiques et non fonctionnels Maniérismes moteurs stéréotypés et répétitifs Préoccupations persistantes pour certaines parties des objets Absence d'un jeu de “ faire semblant ” varié et spontané, ou d'un jeu d'imitation sociale correspondant au niveau du développement
• Incapacité à établir des relations avec les pairs correspondant au niveau du développement
• Pas de recherche spontanée à partager ses plaisirs, ses intérêts ou ses réussites avec d'autres personnes
• Manque de réciprocité sociale ou émotionnelle
Altération qualitative de la communication Retard ou absence totale de développement du langage parlé (sans tentative de compensation par d'autres modes de communication, comme le geste ou la mimique) Chez les personnes maîtrisant suffisamment le langage, incapacité marquée à engager ou à soutenir une conversation avec autrui Usage stéréotypé et répétitif du langage, ou langage idiosyncrasique Compréhension au 1er degré Caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements des intérêts et des activités y compris particularités sensorielles Préoccupation circonscrite à un ou plusieurs centres d'intérêt stéréotypés et restreints, anormale soit dans son intensité, soit dans son orientation Adhésion apparemment inflexible à des habitudes ou à des rituels spécifiques et non fonctionnels Maniérismes moteurs stéréotypés et répétitifs Préoccupations persistantes pour certaines parties des objets Absence d'un jeu de “ faire semblant ” varié et spontané, ou d'un jeu d'imitation sociale correspondant au niveau du développement
Trouble du spectre de l’autisme Critères qui doivent être rencontrés
A, B, C et D
A: Déficits persistants dans la communication sociales et les interactions sociales dans l’ensemble des contextes.
B: Comportements, intérêts ou activités restreintes ou répétitives.
C: Symptômes présents dès la jeune enfance.
D : Symptômes ensemble limitent ou handicapent la vie quotidienne
A, B, C et D
A: Déficits persistants dans la communication sociales et les interactions sociales dans l’ensemble des contextes.
B: Comportements, intérêts ou activités restreintes ou répétitives.
C: Symptômes présents dès la jeune enfance.
D : Symptômes ensemble limitent ou handicapent la vie quotidienne
Caractéristiques sensorielles 40 % des personnes avec autisme présentent des anomalies de la sensibilité sensorielle qui se traduisent par une hypo-réactivité et hyper-réactivité. Il existe des variations importantes des seuils de sensibilité et de traitement des informations (audition, toucher, olfaction, goût).
TEACCH
L’approche du programme TEACCH se base donc sur cette connaissance de l’autisme et promeut particulièrement : une évaluation globale de la personne ; le développement d’un projet individuel centré sur la personne et sa famille ; une structuration de l’environnement physique ; l’utilisation de supports visuels pour améliorer la compréhension, la communication et l’autonomie de la personne. Ces principes de l’intervention structurée s’appliquent à des personnes de tout âge et dans tous les milieux, aussi bien à la maison qu’à l’école, dans les activités de loisirs ou dans le milieu de travail des adultes. Il s’agit de penser et de mettre en place, dans chaque situation, ce qui peut aider la personne à mieux la comprendre et ainsi, à s’y sentir mieux.
Clarifier l’espace : de façon à savoir ce qui est attendu
Clarifier le temps : de façon à augmenter la prévisibilité
Clarifier les activités : de façon à favoriser l’autonomie
Clarifier les règles : de façon à comprendre d’emblée ce qu’il faut respecter
Clarifier les activités : de façon à favoriser l’autonomie
Clarifier les règles : de façon à comprendre d’emblée ce qu’il faut respecter